Critères de formation

PROCÉDÉ D’ÉVALUATION

Plusieurs phases d’évaluation sont prévues tout au long du parcours de formation notamment dans le cadre du permis B. Tout d’abord, l’évaluation d’entrée en formation permettant notamment de déterminer le nombre d’heures de conduite nécessaires avant la présentation à l’examen pratique du permis de conduire. Celle-ci s’effectue à l’aide du simulateur de manière autonome. Une partie théorique et une partie pratique sont proposées tout au long de l’heure. Cette évaluation permet de connaître notamment les compétences de l’élève et son passé vis-à-vis de la conduite de véhicules à moteur. Cette évaluation prend une heure.

LES COMPÉTENCES ÉVALUEES :

evaluation

A l’issue de l’évaluation, une proposition prévisionnel d’heures de formation est faite à l’élève, celui-ci pourra la valider par une signature. Ensuite des évaluations régulières sont pratiquées lors des cours de code sur la base de séries de 40 questions ou 20 questions à thème à la convenance des stagiaires concernant l’assiduité.

Il est également possible pour les élèves de s’autoévaluer via la plateforme en ligne de révision des cours théoriques.

Enfin, un examen blanc est pratiqué avant l’examen pratique afin de ne pas présenter inutilement le candidat sur 30 minutes environ afin de valider les compétences attendues par l’inspecteur.

LES PROGRAMMES DE FORMATION

workshop
La formation théorique
education
Notions du code de la route

La formation théorique porte sur des notions concernant le code de la route (la circulation, la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur).
Cette formation se fait sur un support DVD et/ou avec un enseignant en salle de code ou sur internet via des accès sur internet. Les différents éditeurs utilisés sont Rousseau, Enpc et Ediser.

La formation théorique porte sur 10 thèmes :

Les cours thématiques :

Les cours thématiques sont dispensés dans la salle de code de l’établissement, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner.

Les thématiques abordés sont :

La formation pratique
driving-school

La formation pratique se fait sur un véhicule avec un enseignant diplômé d’une autorisation d’enseigner.
Elle porte sur 4 compétences du REMC qui doivent être enseignées et acquises à la fin de la formation pour prétendre à passer son permis de conduire.

Les 4 compétences sont :

Chaque compétence et sous–compétence seront traitées en abordant les points suivants avec l’élève :

EXAMENS

Examen Théorique

L’ETG est une étape obligatoire pour passer les permis de conduire d. L’âge minimum pour passer le code de la route est de 17 ans (sauf en conduite accompagnée, où l’âge est abaissé à 15 ans).

Les prétendants aux permis moto doivent passer un examen du code de la route spécifique : l’ETM depuis l’arrêté du 18 février 2020.

Suite à la réussite de l’examen, la durée de validité du code de la route est de 5 ans.

L’ETG se compose de 40 questions à choix multiples, réparties selon 10 thèmes :

  • 10 questions sur “le conducteur”
  • 5 questions sur “les autres usagers”
  • 4 questions sur “la circulation routière”
  • 4 questions sur “la route”
  • 4 questions sur “la mécanique et les équipements”
  • 3 questions sur “les notions diverses”
  • 3 questions sur “prendre et quitter son véhicule”
  • 3 questions sur “la sécurité du passager et du véhicule”
  • 3 questions sur “l’environnement”
  • 1 question sur “les premiers secours”

 

Il vous faudra obtenir au minimum 35 points pour avoir le code.

Examen Pratique

La durée de l’examen du permis est de 32 minutes. Voici en détails comment se passe l’examen du permis de conduire :

  • installation au poste de conduite : vous devrez effectuer les réglages nécessaires pour être correctement installé(e) au volant
  • test de vue : l’examinateur pourra vous demander de lire par exemple la plaque d’immatriculation du véhicule devant vous
  • test de conduite : vous devrez réaliser un parcours d’environ 25 minutes en suivant les directives de l’examinateur et les panneaux du code de la route
  • trois questions : vérifications intérieure et extérieures et sur les premiers secours. Ces questions peuvent vous ramener 3 points au total, profitez-en !
  • deux manoeuvres : vous devrez pour cela maîtriser le freinage du véhicule, la marche arrière, le stationnement en créneau, épis et bataille

 

Vous n’aurez plus qu’a attendre que nous vous contactions afin de vous donner votre résultat !